Samedi 09 mai 2009

 

Premiers pas avec Quidam 3
Atelier Modeling

Bonjour à tous,

Nous allons découvrir ensemble les différentes possibilités de Quidam, un outil vous permettant de morpher à volonté et de façon très intuitive et très simple différents personnages 3D.

Hop c'est parti... 

Commençons par ouvrir Quidam ... Dés son ouverture, Quidam vous propose de charger un personnage de base... (voir images ci-dessous, cliquez dessus pour les agrandir). Vous avez le choix entre les personnages de base, ou d'ouvrir un personnage stocké dans votre banque de .qui.

ou

 

COMBINE - BODY

Pour notre exemple, nous allons ouvrir un visage de femme (Woman Face)...

Nous arrivons dans la partie COMBINE où se trouve une palette de morph pré-établis dans la partie BODY .... (Voir image ci-dessous)

Si vous cliquez sur l'une ou l'autre, vous constaterez les transformations sur le visage...

 

COMBINE - PROPS

Cette partie se trouve juste en dessous de BODY...

Vous allez par exemple pouvoir sélectionner d'autres cheveux, ou tout simplement les enlever... (Voir image ci-dessous).

Pour notre démonstration, nous allons les enlever... ceci pour ne pas être gêné lors des modifications que nous allons apporter sur le visage. Nous pourrons par la suite remettre des cheveux en revenant sur cette partie COMBINE - PROPS.

 

MODELING

Cliquez maintenant sur la main (en haut à gauche, juste en dessous du menu). Nous arrivons dans l'atelier de modelage de notre personnage. (Voir image ci-dessous)

Choisissez la taille du pinceau selon ce que vous souhaitez modifier, et commencez à travailler sur le personnage. Vous allez voir, c'est vraiment très simple et intuitif. (voir image ci-dessous).

Suivant les zones sur lesquelles vous travaillez, n'hésitez à changer la taille du pinceau (plus fin, plus gros).

Après quelques minutes seulement, voici ce que j'obtiens : (voir images ci-dessous)

Enregistrez votre nouveau modèle, « save as », et nommer votre personnage. Vous pourrez par la suite le charger directement depuis votre bibliothèque de QUI.

Vous avez également la possibilité d'exporter votre modèle au format OBJ, ceci afin de l'intégrer dans votre logiciel 3D (Poser, Vue, etc...) et le mettre en scène. (voir image ci-dessous).

Autre avantage de Quidam, c'est la possibilité d'Importer un personnage... (format OBJ). Cette partie, fera l'objet d'un autre article que nous vous soumettrons prochainement.

Notre volet "Quidam3... premiers pas" s'achève, la prochaine fois, nous parlerons de l'atelier texture.

Enjoy !!
Ayreon &Seven