Lighting process - Partie 3

Niveau avancé
Rédigé par Yannick Coudreau - Graphiste 3D 
Vice-président de l'association Archi-Graphistes.fr

Didacticiel pour Cinema 4D 
Retrouvez le PDF complet à la fin du tutoriel

 

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Introduction : Concept & analyse

1/ Primary Light
→ Spots IES Plafond

2/ Secondary Light :
→ Rectangle light
→ RDC couloir + étage

3/ Accent Light :
→ Spot IES extérieur

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Hiérarchie des lumières

1/ Key Light (primary light)
→ Spots IES Plafond

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Hiérarchie des lumières

2/ Key Light (secondary light)
→ Rectangle light
→ RDC couloir + étage

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Hiérarchie des lumières

3/ Accent Light
→ IES Light
→ Spot extérieur

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Hiérarchie des lumières

1 + 2 + 3

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Hiérarchie des lumières

Dans cette scène, nous avons implanté 3 zones de lumières :

1/ Une lumière forte, primaire (Key Light)
2/ Une lumière moins forte, secondaire (Key Light)
3/ Une lumière d'accentuation (Accent Light)

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Hiérarchie des lumières

C'est l'opération LIGHT BALANCE (équilibrage des lumières)

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Passons à la pratique !

Dans notre modèle 3D, nous avons à disposition des spots encastrés au plafond.

Ce sera notre KEY LIGHT (Lumière primaire)

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A/ On check notre modèle 3D
→ Soin des détails
→ Echelle correcte : 1 cm dans le monde réel = 1 cm en 3D

 

B/ Avant de placer nos lumières, il est souhaitable d'appliquer une couleur blanche à toute notre scène.
→ Un blanc à 80%

C'est l'opération OVERRIDE ! ... et oui, encore une fois.

 

C/ Nous cadrons notre scène
→ Utilisation de la règle des tiers, ou pas

C'est l'opération FRAMING !

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C/ FRAMING ! (cadrage)

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D/ Placement de nos lumières de type IES au plafond

→ Rappel : Les fichiers IES sont des fichiers texte qui décrivent l'intensité de la source d'éclairage en divers points du quadrillage sphérique. Les effets d'éclairage dans les images rendues sont plus réalistes que d'autres distributions de lumière. 

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E/ Nous ajoutons une lumière de type IES à notre scène (Fichier = Light_IES_Exo.ies)
→ L'orientation en Z vers le bas !
→ Environ à 10, 15 com de nos spots encastrés

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F/ Une lumière IES pour chaque spot !!!
→ 1 IES = 1 Sopt (avec des instances c'est plus rapide)
→ Power = 60 000 Lumens
→ Environ à 10, 15 com de nos spots encastrés

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G/ IES : POWER = 60.000 lumens + une couleur chaude k° = 3500

Notre réglage caméra est le suivant ↓
Pour un lighting intérieur :
→ Film ISO = 100 / F_STOP = 8 / Shutter Speed = 15 (25 ou 50)

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H/ Résultat ↓

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I/ Oui, mais... la lumière ok, mais notre spot n'est pas lumineux ?

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J/ Et bien nous allons stimuler notre spot lumineux en appliquant un matériau de type luminescence (luminosity) sur les disques

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k/ Résultat ↓

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L/ Résultat et analyse

→ IES, Power = 60.000 Lumens + couleur = K° 3500 (orange)
→ Disque pour stimuler la lumière des spots = Matériau luminescence
→ Notre caméra = ISO 100 / F-STOP 8 / Shutter Speed 15

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M/ c'est notre KEY LIGHT (lumière primaire)

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N/ Implantation de notre "lumière secondaire"
→ KEY LIGHT (Secondary light)

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Implantation de notre "lumière secondaire"
→ KEY LIGHT (secondary Light)

Nous désactivons provisoirement nos lumières primaires (Spots IES)
→ Il est conseillé de travailler par "Groupe de lumières"

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O/ Nous allons utiliser une lumière de type Rectangle Light
→ Power = 100 W

Ce rectangle Light va simuler un éclairage venant du RDC partie Ouest de notre scène

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Impact de notre "Rectangle Light" 
→ Position & dimension de notre rectangle Light
→ Power = 100 W

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Impact de notre "Rectangle Light" 
→ Position & dimension de notre rectangle Light
→ Power = 100 W

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P/ Implantation de notre second Rectangle Light afin de simuler la lumière venant de l'étage
→ Position & dimension de notre second rectangle Light
→ Power = 200 W

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Impact de notre "Second Rectangle Light"
→ Power = 200 W

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Q/ Bien ! C'est notre KEY LIGHT (Lumière secondaire)
→ Rectangle Light : Power = 100 W
→ Rectangle Light : Power = 200 W
= Impact de nos Rectangles Light KEY LIGHT (Lumières secondaires)

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R/ Maintenant, nous allons implanter notre lumière ACCENT LIGHT
Spot IES extérieur : FICHIER = LIGHT_IES_EXO.ies

→ Nous plaçons notre lumière de type IES à l'extérieur, le "Z" toujours orienté vers le bas
→ Power = 80.000 Lumens 
→ Ce spot vient simplement apporter un effet visuel attractif à notre scène

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S/ On allume "tout"

Nos spots IES au plafond, nos Rectangles Light au RDC et à l'étage, et pour finir notre Spot IES extérieur

→ PRIMARY LIGHT
Spots IES Plafond + Disques = matériau luminescence

→ SECONDARY LIGHT
Rectangle Light RDC couloir + étage

→ ACCENT LIGHT
Spot IES extérieur

LIGHT BALANCE = OK

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Et voilà ! C'est à vous maintenant !

Le PDF complet et à télécharger >>> ICI <<< 

Remerciements particuliers à Yannick Coudreau (alias "Yaya") pour le partage de ce tutoriel.