Lighting process - Partie 1

Niveau avancé
Rédigé par Yannick Coudreau - Graphiste 3D 
Vice-président de l'association Archi-Graphistes.fr

Didacticiel pour Cinema 4D 
Retrouvez le PDF complet à la fin du tutoriel

 

Approche

  • Mimétisme du monde réel
  • Observer notre milieu
  • Prendre des références
  • Analyser
  • Copier

 

  Approche

 

Un peu de théorie

Principe de base :
La hiérarchie des lumières dans votre scène => Primary Light ou lumière primaire (la plus forte dans votre scène)

  Principe de base

 

(Key Light) Primary Light = Lumière la plus forte dans votre scène.
Dans les exemples ci-dessous : Le Soleil

  Principe de base

 

Analyse de l'image ci-dessous :

Key light (primary) ou lumière principale : Lumière dans la maison
Key light (secondary) ou lumière secondaire : Ciel HDRI
Accent light : spots extérieurs & piscine

  Analyse de l'image

 

Autre exemple & analyse de l'image ci-dessous :

Key light (primary) : Lumière venant de la fenêtre - Lumière la plus forte
Key light (secondary) : Applique murale + suspensions - Lumière moins forte que la première
Accent light : La lampe (table) - Lumière subtile pas trop forte

  Analyse de l'image

 

Autre exemple & analyse de l'image ci-dessous :

Key light (primary) : Lumière artificielle - Lumière la plus forte
Key light (secondary) : Le ciel - Lumière moins forte que la première

Analyse de l'image

 

Autre exemple & analyse de l'image ci-dessous :

Accent light : Lumière artificielle - escalier

Analyse de l'image

 

Compréhension à travers cet éclairage en 3 points de l'image ci-dessous

1 Key light (primary) : Lumière la plus forte
2 Key light (secondary) : tout en haut du sujet à éclairer - Lumière venant appuyer la première
3 Fill light : on vient déboucher les zones sombres

Analyse de l'image

 

Compréhension à travers cet éclairage en 3 points de l'image ci-dessous

1 Key light (primary) : Puissance = 4000 W - Lumière la plus forte
2 Key light (secondary) : tout en haut du sujet à éclairer - Lumière venant appuyer la première - Puissance 2500 W
3 Fill light : Puissance = 500 W - on vient déboucher les zones sombres

Analyse de l'image

 

Compréhension à travers cet éclairage en 3 points de l'image ci-dessous
Key light (Primary) seule

Key light (primary) : Puissance = 4000 W - Lumière la plus forte

Analyse de l'image

 

Compréhension à travers cet éclairage en 3 points de l'image ci-dessous
Key light (Secondary) seule

Key light (Secondary) : tout en haut du sujet à éclairer & légèrement décalée - Puissance 2500 W

Analyse de l'image

 

Compréhension à travers cet éclairage en 3 points de l'image ci-dessous
Fill light seule

Fill light : On vient déboucher les zones sombres - Puissance 2500 W

Analyse de l'image

 

Compréhension à travers cet éclairage en 3 points de l'image ci-dessous

Utilisez les Watts Radiant Power
Comme dans le monde réel (dans la mesure du possible)

Analyse de l'image

 

Compréhension à travers cet éclairage en 3 points de l'image ci-dessous

1 + 2 + 3 : Nos lumières sont équilibrées, c'est la Phase Light Balance

Analyse de l'image

 

Température de couleur

La lumière peut avoir différentes températures de couleurs exprimées en Kelvins (K)

Analyse de l'image

 

Dans l'exemple ci-dessous, aucune variation de couleur dans les lumières.
Ce qui n'est pas très intéressant au final.

Analyse de l'image

 

Dans l'exemple ci-dessous, j'utilise la température de couleur dans mes lumières.
Bien plus intéressant !

Analyse de l'image

 

Eclairage type "IES"

Les fichiers IES sont des fichiers texte qui décrivent l'intensité de la source d'éclairage en divers points du quadrillage sphérique.

Les effets d'éclairage dans les images rendues sont plus réalistes que d'autres distributions de lumière. (source autodesk)

Analyse de l'image

 

Démonstration ci-dessous sans "IES"
Eclairage basique avec 2 appliques murales.
Visuellement c'est moyen

Analyse de l'image

 

Démonstration ci-dessous avec "IES"
Eclairage type IES avec 2 appliques murales.
Visuellement c'est TOP !

Analyse de l'image

 

Démonstration ci-dessous avec "IES"
Le Z détermine l'orientation de la lumière

Analyse de l'image

 

Eclairage avec le soleil

Approche : Mimétisme du monde réel

Dans le monde réel, il n'existe pas de bouton à disposition pour régler l'intensité du soleil... Ah bon ? En 3D, nous allons tout simplement appliquer ce raisonnement.

Analyse de l'image

 

Soleil haut = Lumière plus forte (12h, 14h) - Ombres moins intéressantes

Soleil bas = Lumière moins forte (18h, 20h) - Ombres plus intéressantes

N'hésitez pas à jouer avec les saisons - couleurs du ciel plus intéressantes également

Analyse de l'image

 

Démonstrations ci-dessous :

Soleil haut = Lumière plus forte (12h, 14h)
Ombres moins intéressantes

Analyse de l'image

 

Soleil moins haut = Lumière moins forte
Ombres et lecture des volumes plus intéressantes

Analyse de l'image

 

Cette première partie théorique est terminée. Passons maintenant à la pratique :

Partie 2 : Eclairage avec le Soleil

Partie 3 : Eclairage intérieur

Le PDF complet et à télécharger >>> ICI <<< 

Remerciements particuliers à Yannick Coudreau (alias "Yaya") pour le partage de ce tutoriel.