Sortie de Blender 3.6 LTS

Blender 3.6

 

La fondation Blender a publiée ce jour la nouvelle version de son logiciel libre 3D, Blender 3.6, avec au programme plusieurs améliorations et nouveautés.

 

Blender 3.6 LTS - Reel 

Découvrez comment la communauté Blender pousse la liberté de créer.

 

 

Tour d'horizon des nouveautés en détail

 

 

Entrer dans la simulation.

Le projet Geometry Nodes fait un bond en avant avec un support initial pour les simulations. 

 

Entrer dans la Zone.

La simulation est définie par la "zone de simulation", reliant l'entrée et la sortie de simulation.

ENTRÉE SIM Sur la première image, les entrées du noeud Simulation Input sont évaluées. Dans les images ultérieures, les entrées ne sont plus évaluées, le nœud affiche le résultat de l'image précédente.

SORTIE SIM Le nœud Sortie de simulation enregistre l'état pour la trame suivante.

 

Bake & cache

Gardez le contrôle :

Les résultats de la simulation peuvent être mis en cache ou intégrés au stockage, ceci est contrôlé via un nouveau panneau "Nœuds de simulation" dans l'onglet physique de l'éditeur de propriétés. 

 

Garder un oeil :

Les résultats ancrés ou mis en cache peuvent être visualisés dans l'éditeur de chronologie, avec d'autres types de caches. La couleur du cache de simulation correspond à la zone de simulation dans l'éditeur de nœuds.

Voir le manuel

 

Time to play

Visualisez vos simulations en temps réel. 

Il est possible d'interagir avec les simulations en temps réel, appuyez simplement sur play et déplacez vos objets ! 

 

Edition UV : Time to pack

Le conditionnement des îlots UV a été grandement amélioré grâce à un nouveau moteur de conditionnement UV.

Améliore considérablement les performances sur les grands maillages et améliore la prise en charge des matériaux non carrés. Dans de nombreux cas réels, l'efficacité de la mise en page a également été augmentée. 

Pack Islands dans Blender 3.5 (valeurs par défaut) 

Pack Islands dans Blender 3.6 LTS (valeurs par défaut)

 

Se métamorphoser

Choisissez la forme finale de l'emballage UV entre Exact Shape (Concave) , Convex Hull ou Bounding Box , donnant des dispositions qui utilisent l'espace disponible en fonction de la géométrie.

 

Mieux ensemble

La nouvelle option Merge Overlapped permet aux îlots qui se chevauchent de coller ensemble pendant le compactage UV.

 

Expérience de délimitation

Pack To > Original Bounding Box permet aux îlots d'être regroupés dans la boîte englobante d'origine de la sélection.

Voir le manuel

 

Asset libraries : Bundle Up

Blender Studio et la communauté Blender ont rassemblé un ensemble d'actifs avec une collection de maillages de base humaine prêts à être utilisés pour la sculpture, l'animation, la texturation, etc.

 

Head start

Le cube par défaut est génial, mais il peut être difficile si votre objectif est de sculpter un personnage. Ne vous inquiétez plus, le pack Human Base Meshes est là pour vous.

Avec: Niveaux multi-résolutions pour des actifs réalistes Topologie quadruple pour la sculpture multi-résolution Cartes UV (y compris les UDIM) Arêtes froissées et modificateurs Subdiv pour les ressources planes Volumes fermés pour le remaillage des voxels Ensembles de visage

 

Faites glisser, déposez & Go.

 

Télécharger le bundle, ajoutez-le à vos bibliothèques d'assets et commencez à glisser-déposer du navigateur d'assets dans votre scène.

Télécharger le pack d'actifs

 

Animation : Espace Parent

Cette nouvelle transformation d'espace vous permet de déplacer des objets enfants en utilisant les coordonnées de leur parent.

 

Plus d'animations

 

Voili, voilou, vous savez tout ou presque sur les nouveautés de la version 3.6.

Vous pouvez consultez la liste complète des améliorations de cette nouvelle version sur le site web de Blender dans le Release notes 3.6

Enjoy !!
Ayreon & Seven