Cart

RETOUR

Théâtre d'Orange - Déc. 2015

Visite du théâtre antique d'Orange durant notre petite semaine de vacances dans le Gard tout proche, fin décembre 2015. Moi qui aime les vielles pierres, et particulièrement la période antique, j'en ai pris plein les yeux. J'ai été impressionnée par l'état de conservation du bâtiment, qui a plus de 2000 ans.

Photos prises au Nikon D3200 offert par Ayreon quelques jours auparavant pour Noël. Je m'amuse et me régale avec ce nouvel appareil.

Un peu d'histoire :
Le théâtre antique d'Orange, construit sous le règne d'Auguste au 1er siècle av. J.-C. par les vétérans de la IIe légion de Jules César, est un des théâtres romains les mieux conservés au monde. Il dispose encore d'un impressionnant mur extérieur avec l'élévation d'origine (104 m de long pour 35 m de haut).

Conquise aux Gaulois de la tribu tricastini en 40 av. J.-C. par les vétérans de la IIe légion gallique de César, Orange était une colonie romaine nommée Arausio. Elle connut un grand essor sous le règne de l'empereur Auguste, durant lequel est érigé le théâtre.

Le bâtiment fut fermé en 391. Il fut préservé de la destruction par sa réutilisation à d'autres fins au Moyen Âge. Les princes d'Orange firent du bâtiment de scène un poste avancé de leur château sur la colline Saint-Eutrope. Le théâtre devint au 16e siècle le refuge de populations lors des guerres de religion : il fut alors envahi par des îlots d'habitation.

Info source : wikipedia

jeudi 15 décembre 2022